Les formations

Formation Niveau 1

Vous venez d’effectuer votre baptême et vous avez résolument envie d’en savoir plus sur ce monde fascinant qu’est le monde subaquatique.
Nous vous proposons de vous faire bénéficier de toute notre expérience basée sur les cursus de formation FFESSM.
La ligne de conduite qui nous est chère se résume en 2 mots  : plaisir et sécurité.

Nous vous proposons des entraînements piscine sur une année et avec validation obligatoire en mer sur un week-end généralement début mai (3 plongées) vous permettant d’acquérir les rudiments de la plongée subaquatique.
A l’issue de ces séances, vous obtiendrez votre premier niveau de plongeur (le niveau 1  !) qui permet de plonger en sécurité avec un encadrant jusqu’à la profondeur de 20 mètres.
Cet espace d’évolution est largement suffisant pour découvrir l’ensemble de la faune et de la flore caractéristique du milieu marin.

Rien sur terre n’est comparable aux sensations que vous offre la plongée  !
Carte Niveau 1

CMAS 1 *

Qualification Plongeur Encadré PE40

Vous êtes N1 et dans le fond vous aimeriez bien y aller.

La qualification PE40 – Plongeur encadré à 40m est faites pour vous .

Le plongeur titulaire de la qualification PE40 est capable d’évoluer en exploration dans l’espace 0 ‐ 40 m au sein d’une palanquée prise en charge par un Guide de palanquée (GP).
L’accoutumance progressive à la plongée profonde est un élément important de sécurité.

Ce plongeur :

• est autonome pour s’équiper, s’immerger, s’équilibrer et évoluer,
  • sait prévenir pour lui‐même les incidents de plongée,
  • sait aider un équipier en attente de l’intervention du GP,
  • sait recevoir si besoin l’aide du GP ou d’un équipier,
  • sait appliquer pour ce qui le concerne toutes les directives et procédures mises en oeuvre par le GP.

Qualification Plongeur Autonome PA20

Vous êtes N1 et vous voulez que les moniteurs vous lâchent les baskets.

La qualification PA20 – Plongeur Autonome à 20m est faites pour vous .

Le plongeur titulaire de la qualification PA20 est capable d’évoluer en exploration dans l’espace 0 – 20 m au sein d’une palanquée autonome, avec un ou plusieurs équipiers au minimum d’aptitudes équivalentes, selon des consignes relatives au déroulement de la plongée définies par un directeur de plongée (DP).

Ce plongeur :

• est autonome pour s’équiper, s’immerger, s’équilibrer, évoluer et s’orienter,
  • sait prévenir pour lui-même les incidents de plongée,
  • sait intervenir auprès d’un équipier en difficulté,
  • sait appliquer individuellement et collectivement toutes les directives et procédures définies par le directeur de plongée.

Formation Niveau 2

Les formations niveau 2, compte tenu de notre organisation au niveau encadrement (bénévolat et priorité des sorties mer sur l’exploration), se déroulent sur 2 saisons suivant les motivations et disponibilités de chacun. Et sont complétées par des entraînements en fosse.

Un minimum de 20 plongées est demandé pour commencer les formations niveau 2.

Les groupes sont organisés en début d’année en fonction des niveaux préparés.

carte niveau 2

CMAS 2*

Formation Niveau 3 et plus

Au-delà du niveau 2 et pour les personnes « intermédiaires », nous axons l’entraînement sur le physique (condition indispensable pour pouvoir plonger en toute sécurité).

A ce jour, nous n’assurons pas de formation et de validation des niveaux supérieurs. Par contre, nous orientons les entraînements et assurons un soutien technique aux adhérents qui le souhaitent dès qu’un groupe suffisant se constitue.

Formation RIFAP

(Réaction et Intervention Face aux Accidents de Plongée)

En fonction de la demande des sessions de RIFAP peuvent être organisées.

Carte FFSSM RIFAP

RIFAP

Handi-plongeur

Les adhérents plongeurs à notre section doivent avoir plus de 18 ans (majeur et sans tuteur) et nous n’avons pas de section « handi-plongeur » à ce jour.